Mercedes SLS amg

La Mercedes-Benz SLS AMG est un modèle du constructeur allemand Mercedes-Benz. Il reprend les ailes papillon de la 300 SL des années 1950. En Europe, la voiture est commercialisée à 171 431 €.

Ce modèle, conçu par AMG (comme les autres modèles sportifs de la gamme) reprend le moteur V8 6,2 L atmosphérique développé par le préparateur (et installé dans nombre de modèles : Classes C, E, CL, S, SL, CLS, ML, CLK 63 AMG). Il développe 571 ch à 6 800 tr/min et un couple de 650 Nm à 4 750 tr/min. Les performances annoncées sont un 0 à 100 km/h effectué en 3,8 s et une vitesse maximale limitée électroniquement de 317 km/h. La répartition des masses est de 47/53, soit 47% du poids à l’avant et 53% à l’arrière. Au Salon de Paris de 2010, une version e-cell électrique de la SLS a été présentée.

DESIGN :

La SLS a été réalisé sous la supervision du designer Gorden Wagener pour sa partie extérieure et par Hartmut Sinkwitz pour le design intérieur. Elle reprend de nombreux aspects de la 300 SL de 1954 dont un long capot qui positionne l’habitacle quasiment au niveau du train arrière et les fameuses portes qui s’ouvrent « en papillon », bien que les allemands utilisent plutôt l’expression « flügeltür » (« portes ailes » en français) pour désigner ce mécanisme. Mercedes-Benz semble alors être dans la lignée de nombreux autres constructeurs comme Fiat avec le modèle 500 ou Mini qui ont basé le design de certains modèles sur d’autres plus anciens faisant alors des voitures « néo-rétros ». Cependant, les designers s’en sont défendus en soutenant que la SLS était totalement en phase avec son époque et n’était qu’une interprétation moderne de la 300 SL dont ils n’avaient gardé que les proportions générales.

L’intérieur se veut épuré tout en restant expressif, qui combine une utilisation au quotidien comme sportive. Une attention importante a été porté sur la console centrale qui est le premier élément remarquable avec le type de porte utilisé. Le style intérieur s’inspire de l’aéronautique, notamment avec les bouches d’aération en aluminium évoquant des réacteurs ou le levier de vitesse en « Y ». Les matières utilisées pour le reste s’axent autour du cuir, de l’aluminium mais également du carbone. Une bonne partie de l’habitacle reste modulable; dont le choix des couleurs pour le cuir ou encore la console centrale dont on peut choisir un revêtement en aluminium ou en carbone.

Lors de leur déplacement en Allemagne initialement dévolu à prendre en photo le circuit du Nürburgring ainsi que l’habitacle et le châssis de la voiture destinés à être modélisés dans la simulation de course Gran Turismo 5, les équipes de développement du jeu, Polyphony Digital, sont tellement tombés sous le charme de la voiture en termes de performances sportives ainsi que sur le plan visuel, que le designer en chef du jeu a décidé que la Mercedes-Benz SLS AMG serait présente sur la couverture du jeu PlayStation 3 Gran Turismo 5, sorti le 24 novembre 2010.

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire