Mercedes SLR McLaren

La Mercedes SLR Mclaren est une supercar que le constructeur automobile Mercedes-Benz et McLaren Automotive ont développé conjointement de 2003 à 2010. Lorsque Mercedes-Benz possédait 40 % de McLaren. Sa désignation est un hommage à une voiture de course légendaire : le 300 SLR de 1955. Simultanément, le SLR pour « Sport, Leicht, Rennsport » (traduit par Sporty Light Racing ou voiture de course légère) rappelle les bolides Mercedes-Benz qui remportèrent tant de victoires dans les années 1930, ce qui leur valut leur célèbre surnom « Flèches d’argent »1. Elle était en concurrence direct avec l’Aston Martin DBS V12 et la Ferrari 599 GTB Fiorano. L’assemblage se faisait dans l’usine McLaren de Woking et la carrosserie était fabriqué dans son autre usine de Portsmouth.

Mercedes-Benz avait planifié de construire 3 500 SLR sur une période de sept ans avec une production annuelle de 500 voitures. En 2009, le prix de base pour une Mercedes-Benz SLR McLaren était de 295 337 £, soit 450 000 $ ou $ 350 000 €. En 2008, elle était la neuvième voiture de série la plus chère mise sur le marché.

 

MOTEUR :

 

Sous le capot, le SLR est une sportive de haut niveau. Le moteur est un V8 signé Mercedes-AMG, entiérement fait à la main, avec une cylindrée de 5,4 litres et d’un compresseur à vis qui lui permettent de développer une puissance record de 460kW/626 ch et un couple maximum de 780 Nm, constant sur la vaste plage de régime comprise entre 3 250 tr/min et 5 000 tr/min. Grâce à ce paquet sous le capot moteur, le SLRMcLaren Mercedes-Benz affiche des performances qui comptent parmi les meilleures de sa catégorie et peut atteindre la vitesse maximale de 334 km/h1.

La SLR McLaren Mercedes-Benz se distingue par son moteur centré à l’avant, position qui favorise la répartition des masses et permet d’obtenir une dynamique de marche parfaite ainsi qu’une stabilité de freinage. Un cadre robuste en aluminium sert de support à ce moteur V8 implanté dans une position basse. Refroidisseur d’air de suralimentation à eau, technique à trois soupapes, graissage à carter sec et catalyseurs métalliques au nombre de quatre sont d’autres spécificités de ce puissant moteur.

 

PUISSANCE :

 

Le châssis de la voiture est entièrement en carbone pour alléger au maximum le véhicule pour un poids total de 1768 kg. En juin 2004, la SLR était testé au circuit de Nardo en Italie. Elle a effectué les 0-100 km/h en 3,8 secondes, les 0-200 km/h en 10,7 secondes et les 0-300 km/h en 30,6 secondes. Elle atteint la vitesse maximale de 334 km/h.

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